Jiunn-Rong YEH, Wen-Chen CHANG, "The Emergence of East Asian Constitutionalism: Features in Comparison", The American Journal of Comparative Law, Vol. LIX, No. 3 (Summer 2011), pp.805-839.
Les auteurs (enseignants à la National Taiwan University) cherchent à montrer qu'en Corée du Sud, au Japon et à Taïwan, le rôle de la constitution, bien qu'ayant pris des formes distinctes selon les pays, présente des traits caractéristiques communs et inédits. Les auteurs identifient quatre traits spécifiques qui se retrouvent dans chacun des trois pays étudiés: 1) une construction de l'état par la constitution en tant que partie du projet de modernisation ; 2) une continuité textuelle et institutionnelle malgré des changements politiques et sociaux; 3) un contrôle judiciaire de constitutionnalité réactif et prudent ; 4) un large éventail de droits qui réagit favorablement au progrès social et politique.
L'accent mis sur ces traits permet de dessiner un modèle spécifique à ces trois démocraties d'Extrême-orient, qui se distingue du modèle occidental, du modèle des pays en transition démocratique et du modèle proposé par les thuriféraires des valeurs asiatiques. Ainsi, selon les auteurs, l'identification de ce modèle original devrait occuper une place centrale dans les études de droit constitutionnel comparé. Ce travail aurait en outre pour intérêt d'enrichir les théories constitutionnelles existantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire